|
Je souhaite par ce post faire la promotion de l'Aikibudo, Art Martial de Tradition Japonaise, issu de l'Aiki-ju-jutsu du Yoseikan (Maitre Mochizuki Minoru), lui-meme disciple de Maitre Uesheiba avant qu'il ne fasse de l'Aiki-jutsu "un Aikido". Tout le monde commence a connaitre l'Aikido, il y a d'ailleurs plus de pratiquants en Europe qu'au Japon. La France apporte depuis les annees 50 sa contribution dans le deploiement de cet Art qui se veut aussi Philosophie. L'Aikibudo qui est co-fondateur de la FFAAA (Federation Francaise) reste minoritaire, seulement 2500 licenses contre 40000 pour l'Aikido. Pourquoi cette difference ? Il faut savoir que l'Aikibudo (ou Aikijutsu) est le nom d'origine de la pratique martiale ancestrale (datant des Samourais du XVIe siecle japonais) dont les techniques reposent sur les contraintes articulaires pour provoquer la chute ou la mise a mal de l'adversaire. Art martial non competitif, il repose sur une base pedagogique proche de l'Aikido, cependant la notion "Bu" implique une realite martiale plus soutenue et plus proche des pratiques les plus directes comme le Daito-Ruy. Le maniement des armes (Kobudo) repose quant a lui sur l'ecole la plus renommee au Japon : Le Katori Shinto Ruy qui reste un Patrimoine Culturel Japonais sous la bienveillance de l'Empereur. Sous l'impulsion du francais Maitre Floquet (8eme DAN) et avec l'accord de Minoru Mochizuki, l'Aikibudo s'etend en Europe et dans le Monde. Pour ma part je fais parti du club de la Gaude dans le 06. N'hesitez pas a vous renseigner et a voir des videos sur le net en vous servant des mots clefs : Aikibudo, Floquet, Mochizuki, Katori, Daito... Poster vos coms si vous avez besoin d'autres details. Site officiel : www.aikibudo.com
|